Accueil Alimentation Comment choisir ses compléments alimentaires ?

Comment choisir ses compléments alimentaires ?

par Votre Santé

Il n’y a plus l’ombre d’un doute que les compléments alimentaires jouent un rôle prépondérant dans notre organisme. Utilisés judicieusement, les compléments alimentaires nous aident à nous sentir bien. Si dans tout le monde s’accorde sur les bienfaits des compléments alimentaires, il faut faire attention à les choisir. Un mauvais complément alimentaire peut en effet avoir des répercussions sur votre santé. Cet article se positionne comme avant-gardiste et vous permet de faire un choix judicieux dans les compléments alimentaires.

Mieux comprendre le complément alimentaire

Bien avant d’aborder le choix du complément alimentaire, il faut revenir à la définition même de la chose comme l’exprime alternativea.fr. Le complément alimentaire est une denrée qui ne viendra qu’en ajout à votre alimentation. Son but est d’apporter à votre organisme certains nutriments essentiels à votre organisme. Ces nutriments sont bien concentrés et agissent sur votre état physiologique ou sur votre état nutritionnel. Prendre un complément alimentaire va nécessairement de pair avec une très bonne hygiène de vie.

Les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments pour la simple bonne raison qui n’ont pas un caractère thérapeutique. Vous n’avez pas besoin d’ordonnance pour prendre un complément alimentaire. Toutefois, il ne faut pas en abuser. L’abus conduira à une surdose des éléments présents dans ces compléments alimentaires. Ces éléments ne sont rien d’autre que les vitamines, les acides aminés, les minéraux, les plantes et autres substances nutritionnelles. Mais comment choisir efficacement ?

La lecture de l’étiquette

Il est important de lire l’étiquette du complément alimentaire que vous souhaitez prendre. En effet, il faut que ce complément alimentaire respecte la législation et soit autorisé à la vente. Pour le savoir, il vous suffit de rechercher les informations la posologie, la forme galénique, la composition, la concentration ou encore les précautions d’emploi. Un complément alimentaire de qualité dit pouvoir être identifié par son origine et sa fabrication également.

Choisir un produit biologique

Sur le marché, vous n’êtes pas à l’abri du faux. En effet, certaines marques affichent sur les boîtes de leurs compléments alimentaires le caractère naturel de ces derniers. En lieu et place du produit naturel vanté se trouvent des actifs de synthèse généralement issus de la pétrochimie. En faisant ainsi, le consommateur peu averti prendra un mauvais produit et de nombreuses conséquences pas très agréables pourront survenir. Pendant ce temps, les vendeurs auront encaissé de l’argent. Pour d’autres marques, ils font leur marketing en vantant le caractère naturel des composés qui se trouvent dans les compléments alimentaires. La réalité, c’est que ces composants ne sont qu’en faibles proportions.

Pour véritablement ne pas se faire avoir, il est recommandé de faire le choix des compléments alimentaires biologique. Ces types de compléments alimentaires ont une reconnaissance mondiale et une certification également. Par exemple un complément alimentaire avec la mention AB, Ecobert ou encore Nature & Progrès doit être pris sans hésitation. En prenant ces compléments alimentaires, vous avez la certitude qu’ils sont respectueux de l’environnement (95 ou 100%) et qu’ils sont directement issus de l’agriculture.

Articles similaires :

Laisser un commentaire