Accueil Alimentation Les risques d’un manque de calcium

Les risques d’un manque de calcium

par Votre Santé

Les os, ces tissus indispensables pour notre organisme, soutiennent nos muscles et nous permettent de nous tenir debout. Sans eux, il nous serait impossible de faire quoi que ce soit. Cependant pour que nos os soit le plus résistant possible, il faut les nourrir comme tout élément vivant. Et c’est là qu’intervient le calcium.

Qu’est-ce que le calcium ?

Nutriment contenu dans la plupart des produits laitiers et de certains fruits et légumes, le calcium est un minéral qui permet la minéralisation de nos os en phosphates de calcium. Par ailleurs, le calcium est tout aussi important pour nos dents. Compte tenu de la multitude d’os qu’on a dans le corps, le calcium (Ca) est le minéral le plus répandu dans le corps. 99 % de ce calcium se retrouvant essentiellement dans la masse osseuse, assure la solidité des os et renforcent les dents. Le calcium est nécessaire pour la croissance des enfants et des adolescents, et participe aussi à la prévention de l’ostéoporose chez les plus vieux.

Les bienfaits du calcium ne s’arrêtent pas là, et vont bien au-delà de la masse osseuse. Le calcium contribue par exemple à la conduction nerveuse et favorise une bonne coagulation sanguine. Il intervient aussi à l’activation de quelques enzymes et lutterait aussi contre l’hypertension artérielle.

Les risques

La carence en calcium peut avoir des conséquences très graves sur la santé d’un individu. Pour diagnostiquer une carence en calcium, quelques tests en laboratoire devront être effectués en mesurant le calcium dans le sang.

Les risques d’une carence en calcium sont multiples et parmi cette liste non exhaustive, nous pouvons citer :

  • La perte de dents ou la présence d’une carie dentaire : le manque de calcium impacte énormément sur votre structure dentaire. Une perte massive de minéraux peut être observée et est souvent la cause d’une carie dentaire ;
  • L’apparition subite et fréquente de crampes musculaires : quand elle est occasionnelle, une crampe n’a rien d’alarmant. Mais quand la crampe survient de plus en plus fréquemment, il est très probable qu’il s’agit d’un manque de calcium dans l’organisme et cela peut s’avérer assez grave. Consultez alors un médecin au plus vite ;
  • La fragilité des os : quand vos os sont fragiles, il y a des chances qu’ils se brisent après un choc mineur. Cette fragilité s’observe la plupart du temps chez les vieux. Après l’âge de 30 ans, l’os atteint sa masse osseuse maximale et perd au fil des années de plus en plus de minérales.
  • Des problèmes liés au cœur : un manque de calcium peut avoir une conséquence dramatique pour votre cœur. En effet, le calcium joue un rôle important dans la régulation sanguine. Le dérèglement du système de conduction du cœur pourrait donc être causé par une carence en calcium.

De toute évidence, le calcium est l’un des nutriments le plus important dans l’organisme, quand bien même qu’il soit médiatisé. Dès que vous ressentez l’un des symptômes liés à la carence en calcium, rendez-vous immédiatement chez votre médecin.

Articles similaires :

Laisser un commentaire