Accueil Maladie Comment soigner une angine blanche ?

Comment soigner une angine blanche ?

par Votre Santé

L’angine blanche est une affection qui est très contagieuse. Dans certains cas et avec une aide thérapeutique, elle peut guérir après quelques jours. Cependant, pour que ce soit le cas, il est important qu’elle ait subi un bon diagnostic.

Angine blanche : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelée angine érythémato-pultacée, l’angine blanche est une inflammation de la gorge. Cette inflammation est la plupart du temps, localisée au niveau des amygdales.

C’est une maladie qui se manifeste par des maux de gorge, des difficultés à déglutir ou encore des maux de tête et une perte d’appétit. Une mauvaise haleine et des courbatures sont également des manifestations de l’angine blanche.

Si on lui a attribué le nom d’angine blanche, c’est à cause de la couleur que prend la gorge après l’infection. On remarque, en effet, sur la surface de l’amygdale, des points qui sont de couleur blanche.

C’est une maladie très fréquente qui touche le plus souvent les enfants dont l’âge est situé entre 5 et 15 ans. Toutefois, personne n’est à l’abri d’une angine blanche.

Angine blanche : le traitement

Pour qu’un traitement efficace soit trouvé, il est important de faire un diagnostic qui soit complet. Il existe en effet, différents types d’angines blanches qui n’ont pas les mêmes traitements.

Les cas les plus connus d’angine blanche sont l’angine virale. Ce type d’angine n’a pas réellement besoin d’un traitement. C’est une maladie qui se guérit d’elle-même après quelques jours. Un traitement des divers symptômes qui font leur apparition est largement suffisant. Le médecin peut prescrire des antipyrétiques qui permettront de lutter contre la fièvre. Pour lutter contre les douleurs, il peut prescrire un antalgique. Le tout s’accompagnera bien évidemment, de quelques jours de repos pour permettre au patient de récupérer au plus vite.

Il existe d’autres traitement qui peuvent venir à bout de l’angine virale. Il s’agit notamment de la phytothérapie, de l’homéopathie ou encore de l’aromathérapie. Cette dernière est cependant, déconseillée aux enfants de moins de 3 ans, aux femmes qui allaitent ainsi qu’à celles qui attendent un enfant.

Dans le cas d’une angine bactérienne, c’est un traitement à base d’antibiotique qui sera prescrit. Le plus souvent, c’est un traitement à base de pénicilline qui est prescrit. De cette manière, la propagation du germe ainsi que les risques de complications sont limités. Les risques de complications encourus sont notamment des rhumatismes, un abcès ou encore une affection des reins.

Par ailleurs, lorsque l’angine bactérienne se fait répétitive, le médecin peut proposer à son patient de se faire opérer les amygdales.

Articles similaires :

Laisser un commentaire