Accueil Maladie Les maladies de la peau les plus courantes

Les maladies de la peau les plus courantes

par Votre Santé

On est tous à un moment ou à un autre de notre existence, confronté à une maladie de la peau. Les maladies de la peau sont certes bénignes pour la plupart, mais les risques de récidives sont bien présents. Pour avoir une chance de s’en débarrasser, le mieux est d’être bien informé.

Le psoriasis

C’est une affection de la peau qui se retrouve sous plusieurs formes. Toutefois, c’est par des éruptions rougeâtres et des démangeaisons que se caractérisent la plupart d’entre elles. On peut ajouter à ces symptômes la desquamation de la peau ou encore des sensations de brûlure.

Malheureusement, le psoriasis est une maladie dont on ne connaît toujours pas la cause exacte. On peut cependant dire que l’hérédité, un stress physique ou psychologique ou une réaction du système immunitaire sont des facteurs qui peuvent lui être relié.

Si on ne peut pas encore guérir ce mal, il existe néanmoins des traitements qui permettent d’atténuer les symptômes. Des crèmes, onguents ou encore la photothérapie en font partie.

L’eczéma

C’est une affection qui se caractérise par des démangeaisons cutanées intenses et l’apparition de plaques rouges, rugueuses et parfois squameuses.

On note plusieurs formes d’eczéma et par conséquent, diverses causes qui ne sont pas toutes réellement bien définies. L’eczéma atopique, qui est la forme la plus connue de cette affection, peut être causée par une réaction allergique à une plante, un animal, un parfum ou même des particules contenus dans l’air. Par ailleurs, l’eczéma n’est pas réellement causé par les aliments, mais ceux-ci peuvent aggraver les réactions en cas de crise.

Les traitements contre l’eczéma ne guérissent pas complètement le mal. Ils aident juste à réduire l’inflammation lors des crises. Ce qu’il convient de faire en prévention de l’eczéma, c’est de garder la peau hydratée.

L’urticaire

Il s’agit d’une éruption cutanée qu’on reconnaît par l’apparition de plaques rouges ou rosées et par des démangeaisons. Ces dernières peuvent être très intenses. C’est une maladie dermatologique qui est vite oubliée une fois qu’on en souffre plus. En effet, les lésions qui apparaissent ne laissent pas plus tard, de traces sur la peau.

On ne connaît pas les causes réelles de l’urticaire. Personne n’est vraiment à l’abri de cette affection. Toutefois, elle peut apparaître en réaction à un médicament, une piqûre d’insecte, un aliment… Elle peut aussi être causée par un stress intense ou une maladie systémique.

Prendre un antihistaminique peut calmer les symptômes de l’urticaire. Cependant, en cas de crise grave, il vaut mieux s’en référer à son médecin.

 

Articles similaires :

Laisser un commentaire