Accueil Santé Les raisons possibles d’un mal au ventre au réveil

Les raisons possibles d’un mal au ventre au réveil

par Votre Santé

Les douleurs au ventre peuvent s’avérer parfois être contraignant en plein sommeil. Ce qui peut vous amener à écourter votre sommeil. Ce problème, qui peut être assez fréquent, est dû à de nombreuses raisons. Découvrez les principales causes dans cette revue.

Les troubles digestifs à l’origine des maux de ventre au réveil ?

Les troubles digestifs peuvent causer de forte maux de ventre que ce soit au réveil ou en pleine nuit. Ce problème assez récurrent a plusieurs origines. La cause peut être un reflux acide lorsque l’estomac ne digère pas bien une nourriture. Elles peuvent être aussi liées à des maladies comme les maladies intestinales, l’ulcère, la maladie cœliaque et la maladie de Crohn. D’une part, lorsque vous vous allonger en cas de digestion difficile par l’estomac ou de constipation, la pression au niveau de l’abdomen monte. D’autre part, lorsque vous souffrez des troubles du sommeil cela peuvent augmenter dans certains cas les symptômes des maladies intestinales. Il s’agit principalement de l’ulcère et du syndrome de l’intestin irritable.

Par ailleurs, ce mal peut être aussi dû aux douleurs liées à l’endométriose ou aux règles. Les allergies ou intolérances à certains aliments ou substances ne sont pas à écartés des causes. Mais ces troubles peuvent être corrigés par un changement de vos habitudes alimentaires.

Il faut souligner également que les maux pourraient être provoqués par une grossesse extra-utérine ou une appendicite par exemple.

Cependant, dans d’autres cas, il peut s’agir des premiers signes d’un cancer de l’intestin ou de l’estomac. Ces douleurs au réveil peuvent cacher le début d’une maladie cardiaque.

 

Les principaux symptômes d’un possible mal de ventre.

Le mal de ventre se manifeste de différentes manières selon la cause première, ainsi que la perception de chaque individu. Vous pouvez ressentir des douleurs diffusés dans votre abdomen ou des pics de douleur dans certains endroits de l’abdomen.

D’une part, vous pouvez sentir aussi des sensations de brûlure, de crampes, de forte douleur en pulsations ou des Spasmes. D’autre part, les nausées, vomissements et ballonnements sont aussi des causes d’un mal de ventre. Dans d’autres cas, vous pourriez constater un manque fréquent d’appétit et la perte de poids.

Recommandation

Même si les douleurs abdominales ne sont pas très régulières au réveil ou qu’ils sont supportables, vous devez aller en consultation rapidement. Parfois, ces douleurs qu’ils soient fréquents ou non sont causés par une maladie qu’il est souvent possible de traiter dans la plupart des cas. Consultez un médecin afin qu’il fasse un diagnostic.

En bref, même si les maux de ventre peuvent être moins intenses et disparaître en quelques minutes, vous être prévoyant en consultant un médecin.

Laisser un commentaire