Accueil Seniors Le monte-escalier : pour la santé des séniors

Le monte-escalier : pour la santé des séniors

par Votre Santé

Vieillir est une grâce, un privilège que tout le monde n’a pas connu et n’aura pas la chance de connaître. Cependant, la vieillesse revêt certains inconvénients qui rend pénible parfois cette étape de la vie. Certaines maladies peuvent entrainer le vieillissement des muscles et conduire les seniors (personnes de troisièmes âges) face à des difficultés à mouvoir ou des chutes dans les escaliers par exemple. Heureusement, les monte-escaliers sont conçus pour les aider afin que ces moments de leur vie ne les affectent pas négativement. Un monte-escalier encore appelé siège montant est un appareil électrique qui permet de se déplacer entre les escaliers. Grâce à cet appareil, les seniors peuvent accéder à l’étage sans se gêner physiquement en évitant d’emprunter les escaliers. Son fonctionnement est basé sur la qualité des rails et son système d’alimentation. Les modèles de monte-escaliers sont disponibles avec batterie et sans batterie.

Installation d’un monte-escalier

Un monte-escalier comprend un support pour guider l’utilisateur, un bloc moteur permettant la marche de l’appareil et un fauteuil dans lequel la personne doit s’installer. Il fonctionne comme l’ascenseur. La chaise permet de faire des mouvements entre les escaliers grâce au rail positionné au sol et sur les marches (ou contre le mur). La personne voulant utiliser, s’assoir dans le fauteuil et active sa commande, ce qui lui permet de monter ou descendre l’escalier en position assise.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour l’installation d’un monte-escalier. Pour commencer, il est important de tenir compte de l’état général de l’escalier ; ses dimensions, son aménagement et sa résistance. C’est à partir de ce premier point que vous pouvez faire le choix de votre monte-escalier avec un professionnel. La fabrication sur mesure est indispensable car les cages d’escalier ne sont pas identiques. La résistance de la rampe, la hauteur du plafond, l’agencement des marches sont à prendre en compte avant tout travaux. Faire appel à un professionnel spécialisé s’avère important pour l’installation.

Le monte-escalier : pas de craintes à avoir

Soyez rassuré car les monte-escaliers disposent des réglages et disposition de sécurité. Lorsque le monte-escalier rencontre un blocage sur sa route il s’arrête et ne recommence la marche que lorsque l’obstacle est dégagé. Il possède également un système d’arrêt d’urgence et s’immobilise toute suite en cas de dysfonctionnement. Il est conçu sur la base d’une vitesse limitée et possède une ceinture de sécurité comme pour un siège de voiture.

 

Laisser un commentaire