Accueil Seniors Comment faire pour ne pas déprimer lorsqu’on est à la retraite ?

Comment faire pour ne pas déprimer lorsqu’on est à la retraite ?

par Votre Santé

Après avoir travaillé durant des années, il arrive enfin, un moment où il faut prendre sa retraite. Bien que cela semble être une bonne nouvelle, ce n’est pas toujours le cas, même pour ceux qui en rêvent et qui l’attendent. En effet, compte tenu de tous les changements qui vont intervenir durant la retraite, ceux qui sont concernés, montrent des inquiétudes, par rapport à ce que cette nouvelle vie leur réserve. Leur plus grande crainte demeure pour la plupart du temps, la dépression. Cependant, pour ne pas en arriver là, il y a un certain nombre de conseils, que vous pourriez suivre.

Prendre en compte les réalités de la retraite

Contrairement à ce que l’on pense, la retraite est loin d’être, une partie de plaisir, pour beaucoup de personnes. Avec psychostrategy, vous avez d’autres détails. Il est vrai que c’est une période durant laquelle, vous allez profiter de votre famille et vous reposer. Mais lorsque l’on se penche sur tout ce que vous allez laisser derrière vous en allant à la retraite, vous aurez du mal à vous projeter.
Avant, vous étiez peut-être aux commandes et vous étiez beaucoup solliciter, pour prendre certaines décisions. Désormais, ce ne sera plus le cas. Il faut donc commencer par vous faire à l’idée, que tout cela est du passé et qu’une nouvelle vie totalement passive vous attend.
C’est maintenant, le moment de prendre de nouvelles dispositions et de penser à de nouvelles options, pour ne pas se laisser emporter par la dépression, lorsque vous serez à la retraite.

Anticiper votre départ à la retraite

Ne pas être déprimé lorsqu’on est à la retraite, commence par sa préparation. Si vous décidez d’anticiper sur votre départ, vous serez mieux préparé psychologiquement. A partir du moment où vous sentez que votre retraite n’est plus loin, il faut déjà commencer par lever votre pied et déléguer une partie de vos tâches à quelqu’un. Aussi, transmettez vos connaissances, afin de ne pas, avoir un sentiment de non satisfaction, durant votre retraite. En procédant ainsi, vous pouvez prendre votre retraite en toute tranquillité.
Par ailleurs, nous ne pas se retrouver en dépression, il faut maintenant penser à son futur. Pour cela, pensez à trouver une nouvelle occupation, qui vous arrange. Il existe aujourd’hui, plusieurs questions que vous pourriez vous poser, pour trouver une nouvelle occupation.
Quelle activité pourrait m’épanouir ?
Ai-je l’énergie possible pour mener à bien cette activité ?
Préférais-je voyager, changer de résidences ?
Etc…
Une fois que vous avez des réponses à ces questions, vous pouvez décider, de ce que vous allez faire. Avec une activité à faire, vous serez assez occupé, pour vous ennuyer et être déprimé.

Elargir son cercle social

Le fait de parler à des personnes pendant votre retraite, vous aide à ne pas déprimer. Plus vous avez un entourage assez important, plus vous vous sentirez bien. Que ce soit la famille, le conjoint, les amis et autres, ils sauront vous accompagner et vous écouter.
Organiser son avenir financier
Les problèmes financiers sont une véritable source de stress et de dépression, pour les retraités. Lorsque vous êtes en manque d’argent, pour payer vos crédits ou pour subvenir à vos besoins, il est clair que vous serez stresser.
Pour éviter cela, il faut préparer votre retraite, en faisant des épargnes. Il existe aujourd’hui, plusieurs astuces que vous pourriez utiliser, pour constituer des épargnes pour votre retraite. C’est à vous de choisir l’option qui vous arrange.

Articles similaires :

Laisser un commentaire