Accueil Santé Comment se déroule une greffe capillaire ?

Comment se déroule une greffe capillaire ?

par Votre Santé

Que l’on soit homme ou femme, il arrive que l’on soit victime d’une chute continue de ses cheveux. Cela s’appelle la calvitie. Un mal qui contraint certaines personnes à couvrir la tête tout le temps. D’autres ont parfois du mal à sortir par crainte de ce que l’entourage pourrait dire d’eux. Mais avec les progrès scientifiques enregistrés ces dernières années, une solution a été trouvée à ce problème. Il s’agit d’un traitement médical désigné par l’expression « greffe capillaire ». Autrement dit, il est désormais possible de bénéficier d’une greffe de cheveux. C’est une vraie révolution qui soulage plus d’un. Mais comment se déroule en réalité une greffe capillaire ? Nous vous invitons à en savoir dans cet article.

Qu’est-ce qu’une greffe capillaire ?

La greffe capillaire est une opération chirurgicale consistant à terme à pourvoir le cuir chevelu en nouveaux cheveux sains. Le processus permet aussi de le débarrasser des cheveux malades. Avant d’y arriver, il faudra au préalable consulter un spécialiste dans un cabinet médical de chirurgie capillaire. Celui-ci indique, sur la base de son diagnostic, le type d’intervention à privilégier, après avoir déterminé l’origine exacte de la perte des cheveux. La visite médicale peut s’étaler sur plusieurs jours pour permettre de recueillir toutes les informations. Cette étape passée vient celle proprement dite de la greffe capillaire.

Comment cela se passe-t-il en réalité ?

 

La bonne nouvelle déjà, c’est que vous n’avez rien à craindre. L’opération est généralement indolore, c’est-à-dire qu’elle n’est pas douloureuse. C’est la conséquence de l’anesthésie qui peut être partielle ou générale. Encore appelée restauration capillaire, la greffe de cheveux se fait souvent en deux temps.

Primo, le spécialiste en charge de l’opération identifie les zones où il faut récupérer les cheveux à fixer par la suite. Après le prélèvement, les différents tissus transplantés sont apprêtés. Ensuite, il est procédé à l’affinement de la partie dégagée un peu plus tôt, en vue de l’implantation.

Secundo, et c’est la phase décisive, le médecin peut commencer par remplir les zones sans cheveux, par les greffons. Tout est fait de sorte à respecter la direction d’origine de la pousse du cheveu, selon une technique qui peut varier d’un médecin à un autre. Le domaine de la science étant dynamique, de nouvelles techniques de greffe capillaire se multiplient d’année en année. Mais le résultat est toujours efficace.

Quid des résultats ?

Le processus peut durer 6 h d’horloge et ses résultats ne sont pas immédiats. Certains patients peuvent constater des chutes de cheveux les jours suivant l’opération. Rien d’anormal selon les spécialistes qui rassurent des premiers signes de réussite au bout de quelques semaines ou de quelques mois.

Cependant, la greffe capillaire ne doit pas être appliquée à tout le monde. C’est le cas par exemple des patients dont la perte de cheveux est répandue sur tout le cuir chevelu. Il en est de même pour les personnes n’ayant pas bouclé 25 ans. Cet âge ne permet pas d’avoir tous les détails nécessaires sur les cheveux de cette catégorie de patients et leur éventuelle perte

Articles similaires :

Laisser un commentaire