Accueil Santé Quelle est la principale cause de chute de cheveux 

Quelle est la principale cause de chute de cheveux 

par Votre Santé

Les cheveux poussent, grandissent et meurent. Il s’agit en effet d’un cycle capillaire qui peut durer environ cinq ans, et se renouveler jusqu’à près de vingt fois au cours de la vie. Lorsque certains cheveux tombent, d’autres poussent et les remplacent en plus grand nombre. Toutefois, lorsque vous commencez à perdre massivement vos cheveux, il y a effectivement lieu de s’interroger sur la cause de cette chute abondante ou récurrente. Découvrez dans cet article plus de détails sur la principale cause de chute de cheveux.

La cause des chutes massives de cheveux

En général, on distingue plusieurs causes pouvant expliquer une chute importante de cheveux : l’hypothyroïdie, l’hyperthyroïdie, ou encore le syndrome des ovaires polykystiques. Des problèmes psychologiques comme un choc émotionnel ou un stress chronique peuvent également provoquer une chute de cheveux. Certains traitements exigeants sont aussi à l’origine d’une perte importante de cheveux. C’est le cas notamment de la chimiothérapie, dans le cadre de la lutte contre le cancer. Par ailleurs, la chute massive de cheveux peut être aussi due à un problème génétique. Si vous avez un parent qui a souffert de calvitie, il est fort probable que vous soyez victime de ce problème.

Autres causes de chute de cheveux

Plusieurs autres causes peuvent expliquer une chute de cheveux. Il est courant chez les femmes d’observer une perte de cheveux après un accouchement ou à la ménopause. De même, lorsque viennent certaines saisons en particulier, les cheveux sont plus fragiles et l’on peut observer une chute relativement abondante s’ils ne sont pas bien entretenus. C’est le cas notamment de l’automne et du printemps. Il faut aussi souligner que l’alimentation joue un rôle important dans la santé des cheveux. Ainsi, un régime alimentaire trop restrictif peut occasionner des carences à l’origine d’une chute de cheveux. Enfin, l’anesthésie générale subie lors d’une intervention chirurgicale peut aussi donner lieu à une chute de cheveux.

Manque d’entretien des cheveux

Au-delà des causes sus-mentionnées, une chute de cheveux peut être simplement due à un manque d’entretien ou à un mauvais traitement. Lorsque les cheveux sont l’objet d’une manipulation excessive avec des outils inappropriés, ou lorsqu’on y ajoute fréquemment certains produits chimiques comme des colorations, on peut aussi assister à une chute de cheveux. C’est pourquoi les produits utilisés pour entretenir ses cheveux au quotidien doivent être choisis avec précaution, et être adaptés au maximum à votre cuir chevelu. Tous les cheveux ne se ressemblent pas et il est nécessaire d’apprendre à connaître les vôtres pour les garder en santé.

Quel traitement contre la chute de cheveux ?

Une chute de cheveux peut être passagère. Lorsque c’est le cas, ils repoussent eux-mêmes après un certain temps, sans besoin de soins particuliers. Mais lorsque la chute est occasionnée par une maladie, il faut se soumettre à un traitement adapté pour retrouver ses cheveux. Dans certains cas particuliers, une greffe de cheveux peut même être envisagée. C’est une opération délicate qui doit être réalisée par un professionnel expérimenté. À propos, cliquez ici pour tout besoin de prise en charge chirurgicale, pour retrouver une bonne chevelure.

La chute de cheveux n’est pas une fatalité. Lorsqu’elle survient, pensez juste à consulter un spécialiste dans le domaine, pour un traitement adapté.

Articles similaires :

Laisser un commentaire